E-commerce : voici comment améliorer le packaging de vos produits

E-commerce : voici comment améliorer le packaging de vos produits

L’emballage de vos produits expédiés est bien plus important que vous n’imaginez à première vue. Avec un bon emballage, votre commerce électronique peut améliorer l’expérience d’achat de vos clients, et augmenter les ventes de votre boutique en ligne à moyen et long terme. Il s’agit d’un élément fondamental de votre image de marque, et il est important que vous lui accordiez l’importance qu’il mérite.
Alors quels éléments devez-vous prendre en compte pour l’emballage de produits e-commerce ? Dans cet article, Votrecolis.ma va expliquer pour vous les différents aspects importants du choix de l’emballage pour votre boutique en ligne.

Choisissez un emballage pratique et économique

Lorsque vous recherchez des solutions pour l’emballage des produits de votre boutique en ligne, vous devez tenir compte de certains éléments importants.
L’aspect économique est un élément important que vous devez prendre en compte, en recherchant une solution qui minimise vos coûts, surtout lorsque vous opérez avec des marges serrées. Il est donc utile d’étudier le marché pour trouver les meilleurs fournisseurs d’emballages pour le commerce électronique.
L’aspect pratique n’est pas à négliger. La solution d’emballage pour votre boutique en ligne doit être facile à préparer. Par conséquent, il ne fait aucun doute que les boîtes à monter soi-même peuvent être une bonne option, car elles sont généralement très faciles à monter, ce qui vous permet de gagner du temps. En outre, vous devez adapter la taille de l’emballage aux dimensions de votre produit. Il n’y a guère d’intérêt à envoyer un petit produit dans une énorme boîte. Et cela ne fait généralement pas bonne impression sur le client.
Bien entendu, vous devez utiliser des éléments de protection pour vous assurer que le produit arrivera en parfait état à sa destination, et minimiser les retours dus à des dommages pendant le transport.

Utilisez votre emballage pour consolider votre image de marque.

L’utilisation des couleurs de l’entreprise ou d’un logo sur la boîte est un moyen de renforcer votre image de marque, et pas seulement pour votre client, mais pour toute personne qui voit l’emballage. Il est important que vous soyez cohérent dans les formats d’emballage que vous utilisez pour votre boutique en ligne. Votre image de marque se construit petit à petit, et la cohérence fait partie du message.
N’hésitez pas à profiter de la livraison pour faire une communication au client. Si votre emballage est accompagné d’un petit mot qui raconte l’histoire de votre entreprise ou décrit vos valeurs, le client la lira forcément.

Vos clients méritent un cadeau : surprenez-les

Ce type d’initiative améliore considérablement l’expérience d’achat. Lorsque votre client ouvre l’emballage et découvre une surprise, il est absolument certain son opinion sur votre entreprise s’améliorera. Et même, il en parlera autour de lui, à ses amis et à sa famille. Imaginez donc quelque chose d’original. Il n’est pas nécessaire que ce soit un présent coûteux pour faire bonne impression. Et vous n’avez pas à le faire pour chaque envoi.

Tirez parti des émotions et des sens de vos clients

Recevoir un paquet chez soi, l’ouvrir aussitôt, c’est une expérience pas si éloignée des fêtes d’anniversaire. Il y a cette part d’excitation et de mystère, que vous pourriez exploiter. En effet, vous pouvez tirer parti de cette expérience, en renforçant l’aspect sensoriel et émotionnel du moment. En utilisant différentes textures, des couleurs vives, voire en plaçant une enveloppe parfumée, vous pouvez faire appel aux sens de vos clients pour améliorer leur expérience d’achat.
Enfin, vous pourriez opter pour des emballages originaux, si vous menez une activité à forte marge, et que vous pouvez vous permettre d’investir davantage dans le packaging de vos envois.