L’avenir de la livraison du dernier kilomètre au Maroc : défis et outils de progrès

L’avenir de la livraison du dernier kilomètre au Maroc : défis et outils de progrès

Grâce aux smartphones, et aux applications intelligentes qui participent de l’essor technologique, le secteur de la livraison au Maroc n’a jamais été aussi lucratif. Tout le monde apprécie la commodité de pouvoir commander des repas, des livres, des accessoires et tout le reste depuis le confort du chez-soi.

Les services de livraison basés sur les applications se sont avérés très utiles, notamment pendant la pandémie de COVID, lorsque les gens ne pouvaient pas sortir pour acheter des produits essentiels. La popularité croissante des achats en ligne et des services de livraison à domicile s’explique par leur immense utilité.

Une entreprise de livraison à domicile au Maroc permet aux gens d’obtenir ce qu’ils veulent sur le pas de leur porte en effectuant de simples manœuvres sur leur téléphone. La technologie promet de réduire de plus en plus le coût par colis de la livraison du dernier kilomètre.

Le processus de la chaîne d’approvisionnement a subi une transformation majeure au fil des ans. À l’origine, les marchandises étaient produites dans des usines de fabrication et distribuées dans des points de vente au détail où elles pouvaient être vendues aux clients. La livraison à domicile, en tant que concept, n’était pas vraiment présente à cette époque en raison de contraintes logistiques et financières. Même les colis postaux et les courriers commandés à l’avance étaient livrés sur plusieurs jours.

 

Des matières premières au dernier kilomètre, étapes de la chaîne d’approvisionnement

Avec l’avènement du commerce électronique et l’émergence des marchés en ligne, le processus de la chaîne d’approvisionnement s’est encore étendu pour inclure la livraison du dernier kilomètre. Le dernier kilomètre définit le mouvement des marchandises d’un centre de transport jusqu’au client et est souvent décrit comme le dernier voyage dans une chaîne d’approvisionnement. Les services de livraison du dernier kilomètre sont un élément crucial de l’activité de vente en ligne, car la rapidité et la qualité de la livraison ont un impact direct sur le comportement des clients. S’il est impressionné par la rapidité de la livraison, un client est beaucoup plus susceptible de s’engager à nouveau avec une entreprise.

Le processus de la chaîne d’approvisionnement peut être divisé en plusieurs étapes :

 

  • Matières premières : l’approvisionnement en matières premières est la première étape de toute chaîne d’approvisionnement, quel que soit le type d’entreprise. Par exemple, pour une entreprise de livraison de nourriture, l’approvisionnement en matières premières comprend la collecte d’ingrédients frais pour préparer la nourriture.
  • Fabricant : selon l’activité, il existe deux types de fabricants, les fabricants intermédiaires et les fabricants de produits finis. La première consiste à créer des produits ou des matériaux qui seront utilisés par les fabricants finaux. Les fabricants de produits finis, comme leur nom l’indique, sont les fabricants du produit final commercialisable, par exemple des T-shirts pour une entreprise de vêtements, des téléphones portables pour une entreprise d’électronique, etc.
  • Premier kilomètre : une fois que le produit est prêt, il doit atteindre le détaillant. Ce processus d’acheminement des produits finis des fabricants jusqu’au début du système de distribution est connu sous le nom de premier kilomètre. Les entreprises s’associent à des prestataires tiers de livraison du premier kilomètre pour faire livrer les produits dans leur centre commercial ou leur entrepôt de détail, où ils sont stockés jusqu’à ce qu’ils soient transportés vers les magasins de détail ou vendus directement sur une place de marché en ligne.
  • Le kilomètre intermédiaire : Certains secteurs, tels que la vente au détail et les biens de consommation, nécessitent un kilomètre supplémentaire dans le processus de la chaîne d’approvisionnement, à savoir le middle mile, ou kilomètre intermédiaire. Le “middle mile” est le transport des produits finis des entrepôts aux magasins de détail afin que le produit puisse atteindre un public plus large, notamment dans les petites villes et les communes rurales qui n’ont pas forcément accès ou les moyens de commander en ligne.
  • Dernier kilomètre : une fois qu’un client a passé une commande, le dernier élément du système de la chaîne d’approvisionnement entre en jeu : la livraison du dernier kilomètre. Ce processus implique le parcours du produit fini depuis l’entrepôt jusqu’à la porte d’entrée du client. De nombreux problèmes potentiels se posent avec les services du dernier kilomètre, tels que la gestion optimale des itinéraires, les services de livraison rapides et fiables, le transport sous forme d’assemblages, etc.

 

L’importance de la livraison du dernier kilomètre au Maroc

Si l’on considère que le dernier kilomètre a toujours été un élément crucial du processus de la chaîne d’approvisionnement, son importance s’est rapidement accrue avec l’introduction de la technologie dans le secteur de la vente au détail. L’évolution de la dynamique du marché et du comportement des consommateurs a également eu un impact majeur sur les opérations de livraison du dernier kilomètre.

 

Toutes les entreprises de commerce électronique et les détaillants en ligne sont pris dans une concurrence féroce où la qualité de la livraison est devenue aussi importante que le produit lui-même.

La facilité avec laquelle les aliments, les produits d’épicerie et tout ce dont un consommateur peut avoir besoin sont livrés à domicile a fondamentalement modifié le comportement des consommateurs. Ils sont moins disposés à attendre des semaines le produit qu’ils ont commandé en ligne, et s’attendent à être informés à tout moment de l’état de leur commande.

 

Enjeux de la livraison du dernier kilomètre au Maroc

La livraison du dernier kilomètre n’est pas une tâche facile. Le nombre d’éléments que les entreprises doivent prendre en compte pour mettre en place des opérations de livraison efficaces et rentables est étonnant. Compte tenu de la complexité de la situation, les choses peuvent vite tourner à la catastrophes, à cause de livraisons incorrectes, des dates de livraison non respectées et une augmentation des frais de carburant. Voici un aperçu de certains des défis liés à la livraison du dernier kilomètre.

 

  • La meilleure route

La plupart des livreurs effectuent un nombre impressionnant de livraisons par jour, mais si ces livraisons sont trop espacées, le livreur finira par en effectuer un plus petit nombre et consommera plus de carburant. L’optimisation des itinéraires est un autre défi associé à la livraison du dernier kilomètre et peut augmenter considérablement vos coûts d’exploitation.

 

 

  • Garantir une livraison dans les délais

Avec la demande sans cesse croissante de livraisons le jour même et le lendemain et le besoin grandissant de délais de livraison flexibles, les entreprises doivent travailler dur pour s’assurer que leurs opérations de livraison se déroulent sans heurts et dans les délais impartis. Assurer des livraisons dans les délais et tenir compte des exigences des consommateurs peut être une tâche trop lourde pour de nombreuses entreprises.

 

  • Délai de livraison idéal

Une tentative de livraison ratée représente une perte financière énorme pour l’entreprise. Et les livraisons peuvent échouer pour de nombreuses raisons différentes, notamment l’absence du consommateur sur place, des colis endommagés, une arrivée tardive, etc. Les livraisons manquées ne sont pas seulement une charge financière, mais elles exposent aussi les colis au risque de vol et de détérioration.

 

Optimisation des opérations de livraison du dernier kilomètre grâce à de bons outils

 

Armées des bons logiciels et outils de livraison du dernier kilomètre, les entreprises marocaines peuvent relever le défi des attentes des consommateurs, et en sortir gagnantes. Parmi les avantages à l’optimisation des opérations de livraison grâce à de bons logiciels, citons les suivants :

 

  • Flexibilité des livraisons : les livraisons ne consistent pas seulement à s’assurer que les consommateurs reçoivent leur colis à temps. Pour que les consommateurs vivent une expérience de livraison vraiment mémorable et satisfaisante, les entreprises doivent leur offrir un certain degré de flexibilité et de personnalisation. Compte tenu de la vie active que mènent la plupart des gens aujourd’hui, il se peut qu’ils ne soient pas disponibles pour recevoir le colis. Avec un logiciel robuste de livraison du dernier kilomètre, les entreprises peuvent laisser le consommateur choisir le moment et le lieu de la livraison.

 

 

  • Productivité accrue : les logiciels de livraison du dernier kilomètre aident les entreprises à accroître leur productivité en éliminant les déviations et les temps d’arrêt non planifiés. Tout bon logiciel de livraison du dernier kilomètre sera équipé d’un puissant optimiseur d’itinéraires qui fournira aux conducteurs les itinéraires les plus efficaces pour effectuer les livraisons dans les plus brefs délais. Grâce à une optimisation précise des itinéraires, les entreprises peuvent effectuer davantage de livraisons en une journée et augmenter leurs bénéfices.

 

 

  • Amélioration de l’évolutivité : avec la demande croissante de livraisons le jour même ou le lendemain, et le besoin grandissant de délais de livraison flexibles, les entreprises doivent travailler dur pour s’assurer que leurs opérations de livraison sont fluides et respectent les délais. Assurer des livraisons dans les délais et tenir compte des exigences des consommateurs peut être une tâche trop lourde pour de nombreuses entreprises.

 

La livraison du dernier kilomètre restera toujours l’élément le plus crucial du processus de la chaîne d’approvisionnement. Au Maroc, en tout cas, le marché de la logistique du dernier kilomètre s’apprête à vivre des moments passionnants grâce à des technologies plus intelligentes qui élargiront les horizons des livraisons du premier et du dernier kilomètre.

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