Comment l’optimisation des itinéraires de transports améliore l’expérience de livraison ?

Comment l’optimisation des itinéraires de transports améliore l’expérience de livraison ?

Savez-vous en quoi consiste l’optimisation des itinéraires de transport et comment la mettre en pratique ? Votrecolis.ma vous fournit plus de renseignements sur ce sujet.
Il arrive que la planification et l’optimisation des itinéraires de transport n’aient pas l’importance qu’on devrait leur donner au sein d’une entreprise. Une mauvaise gestion du transport, entraînant un retard de livraison, ou une détérioration du produit, peut ruiner tout le bon travail d’une entreprise de transport en général.
C’est pourquoi, chez Votrelivraison.ma, nous tenons à informer nos lecteurs au sujet de l’optimisation des itinéraires de transport. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages pour les entreprises d’e-commerce ? Et qu’est-ce qui favorise sa mise en place et sa planification ?

Qu’est-ce exactement que l’optimisation des itinéraires de transport ?

Le secteur des transports est très concurrentiel de nos jours. C’est pourquoi chaque processus au sein de l’entreprise doit être optimisé, et chaque partie de la chaîne d’approvisionnement analysée. L’optimisation et la planification des itinéraires de transport constituent un élément crucial de ce secteur.
Il est malheureusement fréquent de voir aujourd’hui des entreprises laisser l’itinéraire entre les mains de leurs conducteurs sans aucune indication préalable, planification ou contrôle. Au contraire, sachez qu’il est plus efficace de procéder à l’optimisation des itinéraires de transport à effectuer au sein de l’entreprise en indiquant aux transporteurs l’itinéraire le plus efficace pour atteindre la destination, les points les plus fréquentés, les endroits où faire des haltes, les points de ravitaillement.

En planifiant et en optimisant chaque itinéraire, l’entreprise sera plus compétitive.
Il peut y avoir parfois une certaine appréhension du changement au sein des entreprises, en raison de la grande différence entre le travail mené par soi, et le travail confié à une entreprise spécialisée externe, qui emploie une méthode différente censée favoriser l’expérience du client. Mais, sans aucun doute, cela en vaut la peine une fois que la nouvelle méthode est mise en œuvre si elle conduit à une amélioration au sein de l’entreprise et à une plus grande compétitivité et productivité de celle-ci.

Voici quelques exemples de questions dont Votrelivraison.ma tient compte, pour réaliser l’optimisation des itinéraires de transport :

  • Nous localisons les points d’origine et de livraison ainsi que l’itinéraire le plus efficace pour le camion qui fera le trajet.
  • Nous connaissons en profondeur les composantes de notre flotte de véhicules : capacité de charge, disponibilité des uns et des autres, régularité des permis de conduire, et nous gérons parfaitement tous ces paramètres.
  • Nous connaissons les données pertinentes des produits à transporter.
  • Nous tâchons de prévoir à tout moment les imprévus des courses pour prévenir à temps chaque client final de tout incident.
  • Nous tenons compte des particularités des clients, comme les horaires auxquels vous pouvez livrer les marchandises, par exemple.

L’optimisation des itinéraires, comme on l’a dit, est le processus par lequel la distribution des livraisons au client sont organisées.
Par conséquent, l’objectif de l’optimisation des itinéraires est d’obtenir des itinéraires de distribution efficaces. Faire le meilleur usage des ressources disponibles, en réalisant un processus de livraison professionnel, c’est ce que nous nous évertuons à faire. Cette démarche a la particularité d’être aussi avantageuse pour l’entreprise que pour le client :

  • La réduction des kilomètres parcourus ;
  • Augmenter le nombre de livraisons quotidiennes, ou la fréquence des livraisons, tout en réduisant les délais.

Le processus d’optimisation a lieu pendant la phase de planification de la livraison.
Ainsi, pour nous soutenir dans l’organisation des livraisons au client final, nous exploitons des outils technologiques performants, qui nous permettent de distribuer les produits de la meilleure manière possible.