Externalisation des livraisons : pourquoi les e-commerçants sont gagnants

Externalisation des livraisons : pourquoi les e-commerçants sont gagnants

Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, il est déjà difficile d’exceller dans un secteur d’activité, sans devoir dépenser de l’énergie, du temps et de l’argent dans un autre secteur. Pour de nombreux entreprises spécialisées dans l’e-commerce, le fait de devoir s’occuper des opérations de livraison les détourne du cœur de leur activité, et partant, de ce qui les rend spéciales et attire l’attention de leurs clients.

Si certaines entreprises d’e-commerce réussissent brillamment ce défi, pour beaucoup d’autres, en revanche, la gestion des livraisons sur le dernier kilomètre finit par devenir un chemin de croix, et elles ne parviennent pas à atteindre les niveaux de qualité souhaités.

Ces entreprises gagneraient à recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la gestion des livraisons sur le dernier kilomètre. VotreColis.ma propose justement une solution d’optimisation des livraisons aux e-commerçants, et vous détaille les avantages nombreux que vous pouvez en tirer.

 

Vous réduisez les coûts en externalisant les livraisons

Les entreprises croient à tort qu’en gérant par elles-mêmes les livraisons,  elles en réduiraient les coûts.  Ce n’est pas qu’il soit impossible d’y parvenir, mais il existe de nombreux facteurs qui font que les entreprises de logistique et de transport atteignent une efficacité plus grande, qu’une entreprise œuvrant dans un autre secteur. En définitive, recourir à une entreprise spécialisée dans le « last mile » offre donc un meilleur coût final, aux e-commerçants aussi bien qu’aux e-consommateurs.

Libération de ressources internes et économiques, économies dans les investissements à réaliser, et la flexibilité sont autant points qui jouent en faveur de l’externalisation.

 

Vous pourrez appliquer de l’économie d’échelle

L’économie d’échelle désigne le pouvoir qu’a une entreprise, lorsqu’elle atteint un niveau optimal de production, de produire davantage à moindre coût. En d’autres termes, plus une entreprise produit, plus le coût de chaque unité est faible. Dans le cas du « last mile delivery », il arrive qu’une entreprise  utilise des véhicules insuffisamment remplis pour effectuer des livraisons, ou ne parvienne pas à atteindre un taux de remplissage élevé des entrepôts. Dans ce cas de figure, les opérateurs spécialisés dans le « last mile » tirent avantage de ce qu’ils collaborent avec plusieurs clients à la fois.

 

 

Des outils technologiques performants pour améliorer votre service

Pour les entreprises chargées d’opérations logistiques, il est indispensable de disposer des technologies les plus avancées dans ce domaine. Cela se traduit actuellement par l’utilisation de systèmes d’optimisation des itinéraires, de véhicules efficaces en termes de performances et de caractéristiques, de programmes de traçabilité des marchandises, entre autres outils.

Or, il est souvent difficile pour les entreprises d’e-commerce d’acquérir ces outils en interne, car elles ont tendance à donner la priorité à leurs investissements dans le développement de leur activité principale.

 

 

Les opérateurs de livraison s’améliorent en permanence

Alors que les entreprises tentent souvent de respecter les normes logistiques requises par leur secteur, les opérateurs du « last mile delivery » ont l’habitude de repenser en permanence leurs processus afin de les améliorer. Ils y parviennent par la mise en œuvre de nouveaux itinéraires, l’optimisation des processus et des outils, de nouvelles méthodes de travail, et autres axes d’amélioration.

 

 

Vous bénéficiez d’un meilleur contrôle du processus de vos livraisons

Bien que cela puisse sembler contradictoire au premier abord, l’externalisation de vos livraisons peut être le premier pas vers un meilleur contrôle et une meilleure connaissance de celles-ci. Lorsque les entreprises allouent des ressources très limitées à la gestion de leur logistique, il est rare qu’elles puissent également investir du temps dans l’obtention de leurs propres indicateurs de performance.

En externalisant le service de livraison sur le dernier kilomètre, toutes les données nécessaires peuvent être obtenues et analysées afin que chaque entreprise puisse améliorer ses processus.

 

 

Une meilleure flexibilité face aux variations importantes de la demande

La flexibilité offerte par un opérateur de livraison sur le dernier kilomètre se traduit de plusieurs manières. L’une des plus importantes est la période de saisonnalité. Autrement dit ces moments de l’année où les ventes augmentent et baissent de manière brutale. Ces fluctuations peuvent signifier que l’on ne peut pas faire face à l’augmentation de la charge de travail, ou que les ressources sont sous-utilisées pendant les périodes de ralentissement.

Les entreprises spécialisées dans la livraison, tout en étant également confrontés au défi de la saisonnalité, sont mieux à même d’y faire face, car elles peuvent compter sur un portefeuille varié de clients, dont les saisons sont différentes. De plus, comme elles sont habituées à ces changements, elles ont tendance à résoudre ce type de problèmes avec plus de facilité.

 

Vos clients sont plus satisfaits

C’est l’un des principaux objectifs des entreprises, le point vers lequel convergent tous les éléments mentionnés précédemment. En effet, si une entreprise peut mieux se concentrer sur le cœur de son activité, et peut compter sur un partenariat solide et fructueux avec un opérateur de livraison sur le dernier kilomètre, les clients ne manqueront pas d’être satisfaits de la qualité de vos services.

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