Livraison de produits : ces défaillances qui nuisent à l’expérience client

Livraison de produits : ces défaillances qui nuisent à l’expérience client

Comme vous le savez très bien, dans commerce électronique, un client satisfait est celui qui reçoit son achat en temps voulu. Cependant, c’est loin d’être toujours le cas. Il existe plusieurs défaillances dans la livraison des produits qui peuvent impacter négativement votre entreprise.
Les échecs de livraison de produits sont variés, mais possèdent le même point commun : leur effet négatif sur la compétitivité d’une entreprise. Ne pas réussir à trouver le client, proposer des coûts très élevés, ne pas fournir assez d’informations sur la commande sont des problèmes qui peuvent apparaître au moment de la distribution.
Dans cet article, Votrecolis.ma va vous détailler ces différentes raisons, qui entraînent des problèmes dans la livraison des produits.

#1: Le non-respect de la date de livraison

Lorsque vous faites des achats en ligne, la date de livraison convenue est très importante. Après la qualité du produit, cet aspect est l’élément que le client du commerce électronique prend le plus en compte.
Pour satisfaire les acheteurs, chaque entreprise doit optimiser la logistique de livraison. Respecter les délais convenus signifie, par exemple, disposer d’un calendrier de commande en ordre. Il est également utile de disposer d’un bon système de planification des livraisons.
Quand on pense aux délais de livraison, nous pensons également aux itinéraires de transport. À cet égard, l’optimisation des itinéraires est essentielle pour réduire le risque de problèmes logistiques qui génèrent des manquements dans la livraison des produits.

#2: Le client est absent au moment de la livraison.

Si le distributeur arrive à l’adresse et qu’il n’y a personne pour recevoir le produit, cela constitue un problème pour l’entreprise. D’ailleurs, un client absent au moment de se faire livrer est la raison la plus fréquente des échecs de livraison de produits.
La solution la plus évidente, pour réduire la proportion de ces contretemps, est de tenir l’acheteur informé des délais de livraison. En outre, il est essentiel de disposer d’un système logistique efficace qui respecte la date convenue pour chaque livraison.

#3 Une livraison trop coûteuse

Les acheteurs sont bien entendu conscients des frais de livraison, et de leur importance dans le prix final de votre achat. Par conséquent, les livraisons et toute la logistique nécessaire ne devraient pas avoir un impact trop important sur la valeur du produit.
Cependant, des frais trop importants peuvent changer la décision d’achat du client, et somme toute impacter négativement son expérience.

#4: Produit non conforme à la commande

Ici, nous désignons toutes les situations diverses qui peuvent se produire quand le client considère que son produit est arrivé endommagé ou comportant un défaut, ou dans une quantité moindre que prévue. Les caractéristiques des articles doivent être bien précisées sur le site de vente pour éviter ces désagréments.
En outre, il est important que le service logistique assure un soin approprié pendant le transport. Cela permettra d’éviter que les produits ne soient endommagés pendant la livraison.

#5: Défaut de contrôle de réception

La dernière étape, qui permet de conclure une livraison, est la certification de la réception. Les distributeurs et les livreurs ne peuvent en aucun cas oublier cette action.
C’est ce qui permettra à l’entreprise de confirmer que ses produits ont été livrés en bonne et due forme. S’il y a des cas où le contrôle de réception n’est pas effectué, cela doit être considéré comme un défaut de livraison du produit et cela affecte toute la logistique.

Comment un service de livraison défaillant impacte l’entreprise ?

Un service logistique efficace a un impact direct sur la fidélité des clients. C’est-à-dire qu’il aide à favorise leur continuité dans le choix d’un produit ou d’un service. D’autre part, les défaillances dans la livraison des produits diminuent la compétitivité des entreprises.
Disposer d’un service de livraison optimal a un impact sur les avantages concrets. La première avancée, en terme d’amélioration du système, sera la diminution des plaintes.
Les autres avantages seront l’augmentation des ventes et la pleine satisfaction des clients, en plus de la réduction des coûts. Ainsi, une logistique dotée d’outils optimisés constitue un avantage concurrentiel important pour toute entreprise.
Les achats en ligne sont en plein essor. C’est le moment idéal pour améliorer vos livraisons et faire en sorte que votre entreprise se démarque de la concurrence, en ayant recours à notre expertise. Qu’attendez-vous ? Optez pour Votrecolis.ma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *