Comment fonctionne une structure logistique ?

Comment fonctionne une structure logistique ?

Un système logistique permet aux produits d’aller de leur lieu de fabrication jusqu’aux mains du client. Il s’agit d’un système apparemment simple mais, en réalité, il est composé de nombreux éléments et étapes qui doivent fonctionner en coordination les uns avec les autres pour atteindre l’objectif : acheminer les produits vers les consommateurs, en bonne et due forme et dans les délais.

Qu’est-ce qu’un système logistique ?
Un système logistique est l’ensemble des ressources, actions et moyens qui permettent aux produits d’aller du lieu de production aux consommateurs. Il s’agit d’une série d’éléments qui, bien qu’ils ne modifient pas le produit lui-même, contribuent à lui donner plus de valeur, puisque le système logistique est celui qui permet son utilisation par les consommateurs.

En d’autres termes, les produits n’ont pas beaucoup de valeur en soi. Ce n’est que lorsque ces produits parviennent au consommateur en temps voulu (au moment et dans l’état dans lesquels les consommateurs les demandent) que les produits acquièrent leur pleine valeur. Ainsi, le système logistique fonctionne de manière complémentaire au processus de production, car c’est lui qui permet de réaliser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du début à la fin.

Structure d’un système logistique
La structure d’un système logistique peut varier en fonction du type de produit avec lequel vous travaillez. Cependant, dans la plupart des cas, chaque système logistique devrait avoir au moins les phases ou étapes suivantes dans sa structure.

1. Acquisition de produits
L’acquisition des produits constitue la première partie de la structure d’un système logistique. À ce stade, les produits sont obtenus une fois qu’ils ont terminé le processus de production. C’est-à-dire une fois qu’ils ont quitté l’usine ou le site de production. C’est une étape au cours de laquelle ces produits sont transportés de ces points de production vers les entrepôts où ils seront gardés en stock jusqu’à ce qu’ils soient demandés par les consommateurs.

2. L’inventaire
Une fois que les produits arrivent à l’entrepôt, avant d’être stockés, ils doivent être inventoriés. C’est-à-dire qu’ils doivent être enregistrés dans les bases de données de l’entrepôt avec toutes les informations relatives aux produits eux-mêmes et qui peuvent présenter un intérêt. Ces informations permettent de savoir où le produit va être stocké, ainsi que le nombre d’unités disponibles et les caractéristiques particulières de chaque produit. Cela permet un accès rapide et efficace lorsque le moment est venu d’en avoir à nouveau besoin. Par exemple, une fois que la vente est réalisée et que le produit doit être envoyé au consommateur.

3. Stockage
Une fois que les produits ont été correctement inventoriés, la phase suivante du système logistique est le stockage. Dans cette phase, le produit est simplement stocké jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. Cette phase est simple. Cependant, il faut tenir compte du fait que, pour que le produit parvienne au client en bon état, ce stockage doit être effectué en fonction des caractéristiques de chaque produit. Ou, ce qui revient au même, en tenant compte du fait que les conditions de stockage sont appropriées pour chaque produit. Dans la plupart des cas, aucune condition particulière n’est nécessaire. Cependant, dans d’autres cas, il sera nécessaire de tenir compte des aspects liés à la température, à l’exposition à la lumière, au taux d’humidité, etc.

4. Emballage et manutention
L’étape suivante gérée par le système logistique est l’emballage et la manutention du produit. Elle intervient après que la vente du produit a été réalisée. C’est-à-dire que le produit est demandé par un consommateur. Lorsque cela se produit, le produit quitte la phase de stockage (ce qui est possible grâce au travail d’inventaire qui a été effectué précédemment). Mais, avant d’être envoyé au client, le produit doit être emballé et manipulé. C’est-à-dire correctement préparée pour garantir que le produit (ou les produits, dans le cas où la vente comprend plus d’un produit) parvienne au client sous la forme que ce dernier a demandée.

5. Transport et distribution
L’étape suivante du système logistique est le transport et la distribution. C’est l’étape la plus visible du système logistique, car c’est à ce moment-là que le produit arrive dans les mains du consommateur. À ce stade, le produit est transporté de l’entrepôt au consommateur, ce qui signifie que la commande doit être incluse dans les itinéraires de livraison, ce qui permet une distribution aussi efficace que possible et évite les dépassements de coûts.

6. Logistique inverse
Bien que l’on puisse penser que le système logistique se termine lorsque le produit est reçu par le consommateur, il existe une autre phase qui fait également partie du système : la logistique inverse. Cette étape a lieu lorsque le produit ne répond pas entièrement aux attentes du client et, par conséquent, un échange ou un retour du produit a lieu.

Comme vous pouvez le constater, le système logistique est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Il s’agit d’un système composé de nombreux éléments et actions concrètes qui, en travaillant de manière coordonnée, permettent aux produits de passer des sites de production aux mains des consommateurs. Un système qui ne se limite pas au transport des marchandises, mais qui joue un rôle essentiel en ajoutant de la valeur au produit et en assurant la satisfaction du client.

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