Pourquoi la logistique omnicanal révolutionne l'expérience d'achat ?

Pourquoi la logistique omnicanal révolutionne l'expérience d'achat ?

Il n’y a pas si longtemps, l’expérience d’achat reposait sur un fait tout simple :  le niveau d’amabilité des employés du magasin avec vous, mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Avec le temps et l’application des nouvelles technologies au commerce, l’expérience d’achat a changé de dimension et les consommateurs sont plus exigeants que jamais.

Les applications mobiles, les sites web, le service à la clientèle, les magasins physiques, le stock de produits, le service de transport et bien d’autres choses encore, sont autant d’éléments qui façonnent aujourd’hui l’expérience d’achat que le consommateur apprécie. Tout cela a un nom : la logistique multicanal.

La compétitivité existe, elle a toujours existé, mais pas à ce niveau. L’abondance de l’offre oblige les entreprises à innover constamment, et pour quoi faire ? Pour créer la meilleure expérience d’achat, se démarquer des concurrents et augmenter le nombre de clients. Les attentes exigeantes des consommateurs génèrent de nouveaux besoins dans les entreprises, et ces besoins qui doivent être couverts pour offrir au marché ce qu’il demande.

C’est dans ce contexte extrêmement concurrentiel que le terme de logistique omnicanal a fait son apparition.

Les clients exigent transparence et rapidité. Ce n’est pas un fait anodin, car connaître de manière claire et concise les préférences des consommateurs est une information précieuse.

 

Qu’est-ce que la logistique omnicanal ?

 

La logistique omnicanal réunit unifie tous les éléments de la logistique multicanal (qui est en ligne et physique), tout créant un service beaucoup plus rapide, homogène et fiable.

  • Les clés du système omnicanal

Dans un environnement commercial aussi dynamique que celui que nous connaissons actuellement, il faut être capable de définir la demande du marché et d’appliquer les bonnes stratégies pour répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus pointilleux.

Pour les organisations, il est essentiel de s’adapter à cette nouvelle réalité et le moyen d’y parvenir est d’adopter une stratégie omnicanale. En voici les avantages :

 

  • Systèmes de traçabilité des livraisons

La naissance du commerce électronique a été l’un des déclencheurs du transport de marchandises, qui a maintenant une importance décisive dans le processus d’achat. Il s’agit de systèmes de traçabilité des livraisons, qui permettent un contrôle total de l’état de la marchandise. De cette manière, l’entrepreneur offre à son client des informations en temps réel sur l’état de son colis.

  • Communication avec le client

L’environnement numérisé dans lequel se trouvent les entreprises et les consommateurs permet une approche avec le consommateur dont les entreprises ont su tirer parti. Cette connexion permet une communication ciblée, et nous donne la possibilité de nous faire connaître sur la plateforme sociale la plus utilisée par notre cible, de proposer le type de produits que vous souhaitez trouver ou simplement de faire connaître la marque.

 

Les moyens de communication directe ont également changé et, bien que les moyens conventionnels tels que les mails et les appels restent très présents, il faut souligner que les réseaux sociaux est un nouveau système de communication entre les utilisateurs et les entreprises. Grâce à sa rapidité et à sa commodité lors de l’échange d’informations, les plateformes comme Facebook et Whatsapp sont les préférés des utilisateurs.

 

  • Informations en temps réel

Le résultat de la fusion de tous les canaux de vente disponibles pour atteindre l’utilisateur, peut offrir une attention personnalisée. Un service complet qui accompagne le consommateur tout au long du processus d’achat, génère forcément la confiance, et donne lieu, en guise de résultat, à un client satisfait des services reçus.

Le suivi des commandes en ligne, la gestion des incidents, un centre de service clientèle accessible, entre autres services, sont autant d’éléments qui parviennent à améliorer l’expérience d’achat.

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